A propos du Collège de Perwez

C’est le 16 janvier dernier que le Gouvernement a décidé d’autoriser la création d’une nouvelle école secondaire en Brabant wallon… à Perwez.
Voilà plusieurs années, un groupe de 10 personnes, fortement impliquées dans la vie de notre commune - soit parce qu’elles y habitent, soit parce qu’elles y travaillent - se sont investies, puis organisées en Association et enfin en Pouvoir Organisateur, pour doter notre commune, en constante évolution, d’une école secondaire.
 
Depuis 7 ans, la population scolaire des écoles fondamentales, tant communales que libres, a augmenté de près de 50 %.
 
Des immersions en néerlandais et en anglais sont proposées dans les écoles. Les enfants devaient avoir la possibilité de continuer sur cette voie et de bénéficier d'une scolarité de qualité en secondaire !
 

Une scolarité de qualité 

Rencontres pédagogiques et concertations seront organisées entre les enseignants du fondamental et du secondaire afin d'assurer une continuité entre la 6ème primaire et le premier degré de l’enseignement secondaire. En donnant la possibilité à nos enfants de poursuivre l’immersion commencée en primaire, le  Collège de Perwez  formera des jeunes armés pour aborder la vie professionnelle.
 
Le Collège de Perwez opte pour une pédagogie novatrice, prenant le meilleur de ce qui existe tant dans le traditionnel que dans la méthodologie des Intelligences Multiples.
 
Par ailleurs, et c'est probablement UNE PREMIERE dans l’histoire de l’enseignement de notre pays - un réel partenariat réunit une école libre et un pouvoir communal. En effet, enseignants et directeurs tous réseaux confondus, hommes et femmes de divers secteurs professionnels, collaborent à la création de cette école pluraliste.
 
Un projet ambitieux et passionnant !
 
L’équipe qui a modelé et porté ce projet :
Véronique Albanese, Xavier Cornet d’Elzius, Béatrice Delacroix, Marie-France Dethier, Patrick Detraux, Anne-Marie Ghellynck, Sandie Linden, Ariane Pensis, Pierre Rion, Véronique Severin, André Taets.