Notre pédagogie
Les intelligences multiples
La théorie des intelligences multiples suggère qu'il existe plusieurs types d'intelligence chez l'enfant d'âge scolaire
L'origine de la théorie
Lorsque Howard Gardner publia son livre Frames of Mind: the Theory of Multiple Intelligence en 1983, il introduisit une nouvelle façon de comprendre l'intelligence des enfants en échec scolaire aux États-Unis. Une traduction française de ce livre a été publiée en 1997 sous le titre Les formes de l'intelligence (Odile Jacob). Il y présentait sept catégories d'intelligence. Beaucoup de discussions eurent lieu, et ont encore lieu, sur ces intelligences. Avec le temps, une autre intelligence fit son entrée : l'intelligence naturaliste.
Les diverses catégories d'intelligence pour Howard Gardner
L’intelligence logico-mathématique
Les personnes qui ont une intelligence logico-mathématique développée possèdent la capacité de calculer, de mesurer, de faire preuve de logique et de résoudre des problèmes mathématiques et scientifiques. Elles analysent les causes et les conséquences d'un phénomène ou d'une action et sont capables d'expliquer le pourquoi des choses. Elles ont aussi tendance à catégoriser et à ordonner les objets. Elles aiment les chiffres, l'analyse et le raisonnement.
Il existe une dimension non verbale et abstraite dans cette intelligence car des solutions peuvent être anticipées avant d'être démontrées.
Plusieurs moyens existent pour tester1 et développer ce type d'intelligence, généralement qualifiée de quotient intellectuel2 :
mots croisés, casse-tête, puzzles, jeux de stratégie (exemple : Monopoly, échecs), jeux de cartes demandant une logique précise, jeux de déduction (exemple : Cluedo), etc..
L’intelligence spatiale
L’intelligence spatiale permet à la personne d’utiliser des capacités intellectuelles spécifiques pour avoir mentalement une représentation spatiale du monde. Les Amérindiens voyagent en forêt à l’aide de leur représentation mentale du terrain. Ils visualisent des points de repère : cours d’eau, lacs, types de végétation, montagnes… et s’en servent pour progresser ; des navigateurs autochtones font de même et naviguent sans instrument dans certaines îles du Pacifique.
Toute activité qui demande de résoudre des problèmes et de créer dans le domaine visio-spatial exige l’utilisation de ce type de capacités intellectuelles. Les géographes, les peintres, les dessinateurs de mode, les architectes, les dessinateurs industriels, les pilotes d'aéronefs (avions, hélicoptères) pilotes d'engins mécaniques (Moto, F1, rallye, karting), les photographes, les caméramans, les adeptes de courses d'orientations, chirurgiens, dentistes, radiologues mettent à profit ce potentiel intellectuel.
L'intelligence interpersonnelle
L’intelligence interpersonnelle (ou sociale) permet à l’individu d’agir et de réagir avec les autres de façon correcte et adaptée. Elle l’amène à constater les différences et nuances de tempérament, de caractère, de motifs d’action entre les personnes. Elle permet l’empathie, la coopération, la tolérance. Elle permet de détecter les intentions de quelqu’un sans qu’elles soient avouées. Cette intelligence permet de résoudre des problèmes liés à nos relations avec les autres ; elle nous permet de comprendre et de générer des solutions valables pour les aider. Les personnalités charismatiques ont toutes une intelligence interpersonnelle très élevé.
Dans les sociétés primitives, l’organisation sociale était importante, la chasse nécessitait la collaboration et la participation du clan. Les groupes gravitaient autour d’un chef qui en assurait la solidarité et la cohésion. Actuellement, cette aptitude à comprendre les autres de façon correcte est propre aux professions de politicien, commerçant, enseignant, manager d'équipe et guide spirituel3.
L’intelligence corporelle-kinesthésique
L’intelligence kinesthésique est la capacité d’utiliser son corps pour exprimer une idée ou un sentiment ou réaliser une activité physique donnée. Elle est particulièrement utilisée par les professions de danseur, d'athlète, de chirurgien et d'artisan3. L'ancien joueur de hockey Mario Lemieux en était un bon exemple; on disait de lui qu’il faisait des feintes et des passes intelligentes[réf. nécessaire]. Il existe donc un potentiel intellectuel, qui permet par exemple, au joueur de basket-ball de calculer la hauteur, la force et l’effet du lancer au panier. Le cerveau anticipe le point d’arrivée du ballon et met en branle une série de mouvements pour résoudre le problème. Les possibilités de création et d’expression de ses émotions par le corps montrent la présence d’un potentiel intellectuel à ce niveau.
L'intelligence verbo-linguistique
C’est l’aptitude à penser avec des mots et à employer le langage pour exprimer ou saisir des idées complexes. On la retrouve chez les écrivains et les poètes, les traducteurs et les interprètes. C'est l'intelligence la plus mise en avant et utilisée à l'école (avec l'intelligence logico-mathématique).
L'intelligence verbo-linguistique (ou verbale) consiste à utiliser le langage pour comprendre les autres et pour exprimer ce que l'on pense. Tout comme l'intelligence logico-mathématique, on la mesure dans les tests de QI. Elle permet l'utilisation de la langue maternelle, mais aussi d'autres langues. C'est aussi l'intelligence des sons, car les mots sont des ensembles de sons. Les personnes auditives ont ainsi beaucoup plus de facilité à entendre des mots que de voir et de retenir des images. Tous les individus qui manipulent le langage à l'écrit ou à l'oral utilisent l'intelligence linguistique : orateurs, avocats, poètes, écrivains, mais aussi les personnes qui ont à lire et à parler dans leur domaine respectif pour résoudre des problèmes, créer et comprendre. Victor Hugo maîtrisait à merveille ce type d'intelligence.
L’intelligence intra-personnelle
L'intelligence intrapersonnelle permet de se former une représentation de soi précise et fidèle et de l'utiliser efficacement dans la vie4. Elle sollicite plus le champ des représentations et des images que celui du langage. Il s'agit de la capacité à décrypter ses propres émotions, à rester ouvert à ses besoins et à ses désirs. C'est l'intelligence de l'introspection, de la psychologie analytique. Elle permet d'anticiper sur ses comportements en fonction de la bonne connaissance de soi. Il est possible mais pas systématique, qu'une personne ayant une grande intelligence intrapersonnelle, soit qualifiée par son entourage de personne égocentrique.
Ces personnes sont intuitives, elles ont le sens de l'auto critique, aiment apprendre et s'améliorer.
L’intelligence musicale-rythmique
L’intelligence musicale constitue l’aptitude à penser en rythme et en mélodies, de reconnaitre des modèles musicaux, de les interpréter et d'en créer 5.
L’intelligence naturaliste-écologiste
"L'intelligence naturaliste, qui permet de classer les objets, et de les différencier en catégories. Très sollicitée chez les zoologistes, botanistes, archéologues" tel Darwin6. "C’est l’intelligence qui permet d’être sensible à ce qui est vivant ou de comprendre l’environnement dans lequel l’homme évolue. C'est la capacité d’apprécier, de reconnaître et de classer la faune, la flore et le monde minéral Cette capacité s’applique aussi, par extension, à l’univers culturel qu’il permet d’interpréter"7.
L’intelligence existentielle
L'intelligence existentielle, ou intelligence spirituelle, chez Howard Gardner, se définit par l’aptitude à se questionner sur le sens et l’origine des choses (Winston Churchill8). C’est la capacité à penser nos origines et notre destinée. Cette intelligence spirituelle, existentielle ou morale est encore définie comme l’aptitude à se situer par rapport aux limites cosmiques (l'infiniment grand et l'infiniment petit) ou à édicter des règles ou des comportements en rapport aux domaines de la vie.
Il est à noter que Howard Gardner ne définit celle-ci que comme la "huitième et demi", et non comme une intelligence à part entière9.
Intelligences multiples et créativités multiples
Sur un continuum intelligence pure (intelligence cristallisée) — intelligence créative (intelligence fluide)— créativité intelligente (créativité appliquée) — créativité pure (créativité artistique), il est très difficile de faire la différence entre intelligence et créativité.
Le paradigme de créativités multiples distinguant les formes concrètes de créativité des adultes rend actuellement mieux compte des différentes formes de talents ou d'intelligence que la théorie des intelligences multiples de Gardner présentés en 1983.
Les créativités multiples prennent aussi mieux en compte le phénomène des très nombreux polymathes, aux multiples intelligences, que ne le fait la théorie des intelligences multiples explicatives des rares monomathes.
Propositions alternatives
Howard Gardner n'est pas le seul à avoir présenté une théorie sur la multiplicité des intelligences. Dans le cas des adultes, Peter Koestenbaum a présenté la sienne. Tony Buzan dans Your Head First ajoute l'intelligence sexuelle. Daniel Goleman présente une autre liste en mettant l'accent sur l'intelligence émotionnelle.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Intelligences multiples de Wikipédia en français (auteurs)
LE P90 OU COMMENT LUTTER CONTRE L’ECHEC SCOLAIRE
Depuis l’année scolaire 2013/2014, les écoles peuvent organiser des périodes (P) de cours de 45 minutes (au lieu de 50) idéalement jointes pour former une session de 90 minutes (P90).
L’idée est de gagner de petites tranches de 5 minutes qui sont récupérées et regroupées en un après-midi afin d’organiser en priorité des activités de remédiation pour tous les élèves de toutes les classes mais également des activités de dépassement (table de conversation en langues, initiation à l’italien, ...)
Afin d’ouvrir des portes vers l’avenir et apporter une première réponse quant à leur orientation, des activités de découvertes répondant aux attentes des jeunes sont également proposées( premiers soins, activités artistiques, musicales, sportives, embellissement de l’école, ...)
C'est donc un système qui permet de récupérer du temps, sans perdre d'heures de cours, pour faire << autre chose » avec les élèves afin de favoriser leur réussite.
Avantages :
- les élèves n’ont plus que 4 cours par jour au lieu de huit : le travail est mieux réparti ;
- gain de temps puisque moins d’intercours qui occasionnent des déplacements dans l’école ;
- alternance de pédagogies et mise en place de pédagogies plus actives ;
- valoriser les IM de tous en pratiquant la coopération, le travail de groupe ;
- acquérir du savoir, du savoir-faire et du savoir-être autrement.
LE CHEF- D’OEUVRE OU L’ABOUTISSEMENT D’UN PARCOURS EN APOTHEOSE
A da Vinci, l’élève, baigné pendant 6 ans dans une pédagogie semi-active, devient l’acteur principal de son apprentissage et de son épanouissement. Il pourra donc se mettre en projet durant tout son parcours pour le terminer, en réalisant un chef-d’oeuvre qui sera le reflet d’un talent qu’il aura développé progressivement et qu’il partagera avec la communauté éducative.
Ce chef-d’oeuvre qui peut prendre plusieurs formes (exposition, vidéo, spectacle, sketch…) est un travail qui fera appel à la créativité et à l’originalité et qui consiste à mener des recherches, à prendre position et à produire une analyse critique et cohérente par rapport à une question ouverte choisie par l’étudiant.
Celui-ci, guidé par un maestro (un enseignant de son choix) devra effectuer le travail sur les deux dernières années : en 5ème, il s’agira de réunir les informations, les sources et établir un plan d’action ; en 6ème, il sera demandé d’écrire un dossier et de préparer une performance pour présenter les fruits de ses recherches.
A PEDAGOGIE SEMI-ACTIVE ...C’EST QUOI ?
La pédagogie active relève de ce qu’on appelle « l’apprentissage expérientiel » c’est-à-dire apprendre en « faisant ». Il s’agit donc pour l’enseignant de mettre entre parenthèses l’enseignement didactique (traditionnel) pour mettre les jeunes dans une situation de réalité afin qu’ils puissent appliquer leurs compétences et les faire évoluer au cours de la formation.
Le Collège da Vinci, en prônant une pédagogie semi-active, utilise les différentes méthodes en matière d’enseignement en les variant en fonction du cours, du groupe et des besoins afin de faire passer au mieux le message d’apprentissage.